introduction Accueil Présentation Urbanisme Culture et Loisirs Histoire et Patrimoine Actualités

Vivons  en  harmonie !!


Un village au charme champêtre…
Certainement d’origine ancienne, la bourgade de Sideville est traversée par la Divette qui murmure et y coule des jours heureux, au rythme de ses habitants. Sideville offre de multiples atouts : fidèle à son passé avec son église du XVIème, bâtie sur un château du Moyen-âge, son presbytère avec sa cheminée octogonale, ses manoirs dont celui des Ravalet, la commune est aussi tournée vers l’avenir, en abritant plusieurs entreprises et commerces. Son équipe communale dynamique et ses nombreuses associations sportives et culturelles sont les témoins du présent. Située entre Cherbourg et Les Pieux, la commune, qui compte un peu plus de 600 habitants, vit également au rythme des saisons: les champs fleurissent au printemps, les bois en automne se parent de mille couleurs, que ce soit les arbres du bois des Roches ou ceux du Mont du Roc qui recèlent de nombreuses espèces végétales. Ceux qui disent que Sideville est "le plus joli petit coin de la Divette" ne se trompent pas. Cependant si le village se trouve dans un écrin de verdure, l’histoire de Sideville a aussi un passé économique où se côtoyaient les paysans et les ouvriers qui travaillaient le lin à la filature et plus tard à la laiterie dont la cheminée, haute de 15 mètres, en reste le dernier vestige. Pour être complet, il faut prendre les chemins de la commune  et garder son âme d’enfant. Alors vous partez sur les circuits de randonnées concoctés par l’association les Trois déesses et quand vous arrivez au Fort des Monts, vous découvrez un remarquable panorama,  assoyez-vous et observez …


Regardez à travers les jumelles et zoom sur la commune…

Le dernier dimanche d’Août, le vide-greniers est organisé par l’association Sideville Forme, en Juin, c’est la course cycliste appelée «la Sidevillaise». Les Aînés ont leur club avec des repas et des sorties, pour les sportifs il y a le club de foot et des concours de fléchettes. A Sideville, il y a tout ce qu’il faut pour les enfants : une école, une cantine, une garderie et le transport scolaire. L’équipe municipale anime la vie de la commune par des manifestations, comme la fête des mères, la cérémonie du 11 novembre, mais aussi la gestion de la vie au quotidien pour votre bien-être et votre sécurité…


Sideville, un village où il fait bon vivre ensemble…
Vous venez d’arriver dans la commune et nous sommes heureux de vous y accueillir. Nous vous invitons à participer à la vie associative qui est riche. Nous sommes chacun différents et ce sont ces différences qui font notre richesse. Vous allez être amenés à côtoyer quotidiennement bon nombre d’agriculteurs. Vous habitez un village rural et fier de sa ruralité, cela suppose bien sûr de respecter leur métier et les contraintes y afférant : les tracteurs sur les routes, le bruit des travaux des champs ainsi que le son des cloches, les odeurs de la campagne, celles du bon foin et celles désagréables des étables ou des basses-cours. Respecter les paysans, mais aussi les animaux  qui vivent sur notre sol et qui rythment la vie du village, comme le coq qui chante dès le lever du jour. Les hommes et les animaux, c’est la vie ! Voilà des images bucoliques qui appellent des contraintes et venir à Sideville c’est épouser la ruralité, dans le respect de chaque famille. Les agriculteurs sont l’image du Cotentin et ils n’hésitent pas à donner un coup de main dès que c’est nécessaire, comme par exemple dégager les routes enneigées, retirer les voitures enlisées, accueillir les enfants pour leur faire découvrir leur métier. La cohabitation est possible et les chemins de Sideville seront autant de lieux de rencontres où parfois un simple bonjour brise la glace.
Une société est basée sur le respect de l’autre, c’est une condition de qualité de vie que nous souhaitons avoir mais que nous devons aussi aux autres …


Une charte sans ambition…mais qui permettra de bien vivre à Sideville…
Le maire et son conseil ont pensé qu’il était important que vous connaissiez votre nouvelle commune avec ses atouts et ses contraintes de vie en société. Sachons-nous respecter et préserver la liberté et la tranquillité de chacun. La mairie de Sideville vous sera toujours ouverte.


Bienvenue à Sideville !

©2017-2018 Commune de Sideville tous droits réservés - Mentions légales -

systeme de creation de site internet - voir le simplysitclsystem concepteur de solutions web referencement professionnel